L’emblème et le drapeau des Nations Unies sont les symboles de l’Organisation reconnus sur le terrain partout où l’ONU est présente. Ils permettent à toutes les parties d’identifier facilement les Nations Unies dans les zones de troubles et conflits. Symboles d’espoir, ils évoquent les aspirations des peuples du monde entier à la paix et à l’unité.
Graphisme
L'emblème a été conçu par une équipe de graphistes pour la Conférence de San Francisco en 1945. L’équipe était dirigée par Oliver Lincoln Lundquist.
Le dessin représente « une carte du monde figuré en projection azimutale équidistante ; le pôle nord servant de centre ; autour de la carte, une couronne de branches d’olivier stylisées et croisées ; le tout en or sur champ gris-bleu, les mers en blanc. La projection de la carte s’étend jusqu’au 40e degré de latitude sud, et comprend quatre cercles concentriques » (A/107).
Le « bleu ONU » (UN blue) a également été choisi à cette occasion et est devenu partie intégrante de l'identité visuelle de l'Organisation. La couleur bleue représente la paix en opposition au rouge, couleur représentant la guerre.
Approbation officielle
Le sceau officiel des Nations Unies a été approuvé le 20 octobre 1947 par l'Assemblée générale par sa résolution 167 (II). La résolution indique que « le drapeau de l'Organisation des Nations Unies sera l'emblème officiel adopté par l'Assemblée générale aux termes de sa résolution 92 (I) du 7 décembre 1946', au centre d'un fond bleu pâle. »
Utilisation
L'emblème de l'ONU est incorporé dans les logos de plusieurs membres de la « famille des Nations Unies ». Il est aussi utilisé sur les timbres de l’ONU. L'utilisation du drapeau est régulée par le Code du drapeau des Nations Unies (ST/SGB/2020/4).