En octobre 2007, sous la houlette du Secrétaire général de l’ONU de l'époque les Chefs de Secrétariat des organisations, fonds et programmes des Nations Unies se sont engagés, lors du Conseil des Chefs de Secrétariat des Nations Unies pour la Coordination, à avancer leurs organisations respectives vers la neutralité climatique et ont adopté la Stratégie des Nations Unies pour la neutralité climatique.
Plus précisément, ils se sont engagés à :
- estimer les émissions de gaz à effet de serre des organisations du système des Nations Unies conformément aux normes internationales courantes;
- entreprendre des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre; et
- analyser les incidences financières et les modalités budgétaires de l'achat de crédits carbone afin d’atteindre la neutralité climatique.
La Stratégie pour la neutralité climatique des Nations Unies met en évidence les avantages d’une approche harmonisée. Une approche commune au sein du système des Nations Unies apporte un plus grand impact, baisse les coûts de transaction, facilite l'action concrète sur le terrain à travers le développement d'outils communs, assure la comparabilité des données entre les organisations et la mise en commun des résultats pour des décisions mieux informées et un plus grand partage des connaissances.
L'action de l'ONU
Selon l’équipe ONU durable du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le système des Nations Unies a compensé 17 % de ses émissions de gaz à effet de serre pour 2013, ce qui représente une étape positive vers l’ambitieux objectif visant à rendre le système de l’ONU « climatiquement neutre » d’ici à 2020.
L’information a été annoncée alors même que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) lançait une nouvelle initiative de neutralité climatique (Climate Neutral Now), par laquelle elle invite les organisations, les entreprises et les particuliers à mesurer, réduire et compenser leur empreinte climatique en fournissant une méthode certifiée de l’ONU pour agir.
Les Nations Unies mesurent les émissions de gaz à effet de serre émis par les bâtiments et les déplacements depuis 2009. En 2013, elles avaient émis au moins 1,7 million de tonne d’équivalent en dioxyde de carbone.
Au total, neuf organismes du système des Nations Unies ont atteint l’objectif de neutralité climatique en 2013 en mesurant, réduisant ou compensant leurs émissions. Deux autres organismes sont parvenus à compenser les émissions de leurs sièges au cours de la même période.
Pour une ONU plus verte
« Pour une ONU plus verte » est la plate-forme officielle des Nations Unies pour sensibiliser à l'importance de la durabilité au sein du système des Nations Unies. Le site Internet met en évidence ce qui a été réalisé, décrit les prochains objectifs et explique comment le personnel des Nations Unies peut s'impliquer.
Le site est également une source d'informations utiles visant à améliorer la communication sur la performance des Nations Unies en termes de durabilité. Il inclut entre autres :
- Les inventaires de gaz à effet de serre de la plupart des organisations des Nations Unies;
- Des études de cas sur les activités internes durables de différentes organisations des Nations Unies;
- Une vidéo qui explique comment le personnel des Nations Unies peut aider à créer un milieu de travail plus durable;
- Des ressources contenant des conseils et des outils pour la réduction de l'empreinte carbone.
« Pour une ONU plus verte » est une interface unique pour les employés des Nations Unies et le grand public qui sont intéressés par le développement d’un système des Nations Unies plus durable.